Pensions

La CNAP est l’organisme interlocuteur de tous les assurés du régime général d’assurance pension (salariés du secteur privé et non-salariés) et les compétences de la caisse concernent l'octroi de pensions.

Dans le cadre du régime général d’assurance pension, le départ à la retraite peut être demandé par les assurés qui ont atteint l’âge limite pour travailler ou qui ont cotisé suffisamment longtemps pour faire valoir leurs droits à la pension.

Les prestations accordées sont calculées sur base des années d’emploi accomplies et des cotisations versées qui forment ensemble la carrière d’assurance.

L’assurance pension prévoit différentes pensions de vieillesses soumises à des conditions d’attribution spécifiques. En fonction de sa carrière d’assurance, l’assuré peut opter pour

  • une pension de vieillesse ou
  • une pension de vieillesse anticipée.

La pension d’invalidité est une prestation de remplacement qui peut être accordée, sous des conditions d’attributions spécifiques, à un assuré dont l’état de santé l'empêche de travailler normalement et de subvenir à ses besoins.

En cas de décès d'un assuré ou d'un bénéficiaire d’une pension de vieillesse ou d’invalidité, une pension de survie peut être versée par la CNAP dans le cadre des prestations de survie.

L'attribution d'une pension n'est pas automatique. Chaque intéressé doit procéder lui-même à la demande de la pension car les prestations en matière d'assurance pension ne sont liquidées que sur présentation d'une demande.

Dernière modification le