Remboursement de cotisations

Quelles sont les conditions pour obtenir le remboursement de cotisations ?

Deux situations sont possibles :

  • Je n'ai pas droit à une pension de vieillesse à 65 ans.
  • Je touche une pension de vieillesse et je continue de travailler après 65 ans.

Important : aucun remboursement des cotisations à l'assurance pension du régime général n'est possible avant l'âge de 65 ans !

Je n'ai pas droit à la pension à 65 ans

Si vous n'avez pas droit à une pension de vieillesse à l'âge de 65 ans parce que vous ne remplissez pas la durée minimale de 120 mois d’assurance en additionnant vos périodes luxembourgeoises et étrangères, vous pouvez avoir droit au remboursement des cotisations.

Téléchargez le formulaire "Demande de pension" sur Guichet.lu et cochez « Demande de remboursement de cotisations après l’âge de 65 ans ».

Je touche une pension de vieillesse et je continue à travailler après 65 ans

Si vous touchez une pension de vieillesse (à partir de 65 ans) et que vous continuez une activité professionnelle soumise au paiement de cotisations pour l'assurance pension, vous pouvez introduire annuellement une demande de remboursement des cotisations retenues sur votre salaire pendant l’année de calendrier écoulée.

Téléchargez le formulaire "Remboursement de cotisations si occupation salariée après 65 ans" sur Guichet.lu.

Nous vous informons que nos services ne peuvent pas traiter votre demande avant mars ou avril de l'année en cours, pour la simple raison que le salaire du mois de décembre est mis en compte par le Centre commun de la sécurité sociale en février de l'année en cours au plus tôt.

Dernière modification le