La carrière d'assurance

La carrière d'assurance individuelle est à la base du calcul de chaque pension.

La carrière d’assurance peut être constituée de périodes réalisées au Luxembourg et dans un pays avec lequel le Luxembourg est lié par un instrument multi- ou bilatéral de sécurité sociale. La prise en compte dans le régime unique de toutes les périodes d’assurance ainsi que des périodes complémentaires rend la définition d’une unité de durée d’assurance inévitable.

Unité de calcul

Les périodes d'assurance luxembourgeoises sont comptées exclusivement en mois de calendrier. Un mois entier est pris en compte en cas de réalisation d’au moins 64 heures d’activité salariée ou de 10 jours civils d’activité non salariée. Les fractions de mois inférieures à ces seuils sont reportées aux mois suivants. Les salaires et revenus cotisables sont attachés au mois auquel ils se rapportent.

Cette méthode de computation de la carrière d'assurance par mois est valable depuis le 1.1.1988.

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Avant cette date, les périodes d'assurance réalisées auprès de l'Etablissement d'assurance contre la vieillesse et l'invalidité étaient comptées en journées.

La transformation de ces journées d'assurance en mois d'assurance s'opère en divisant le total des journées réalisées par le facteur 22,5.

Exemple:
Total des journées d'assurance jusqu'au 31.12.87 : 6.345
6.345 : 22,5 = 282 mois d'assurance

En ce qui concerne les périodes réalisées avant le 1.1.1988 auprès de la Caisse de pension des employés privés, toute fraction de mois compte comme mois entier pour autant qu’elle comprend plus de quinze jours civils. Dans le cas contraire, elle est négligée.

Le contrôle de la carrière d'assurance

Un relevé de carrière est envoyé annuellement à chaque personne, non bénéficiaire d’une pension personnelle, qui ont été assurée au régime général de pension au cours de l’année précédant l’envoi. Il est conseillé de vérifier l'exactitude de ce relevé.

À partir de l'âge de 55 ans, le relevé de carrière donne un renseignement sur le montant estimatif d’une pension éventuelle.

Remarques :

  • Les périodes complémentaires (p.ex. : études, éducation d'enfants, etc.) éventuellement à mettre en compte sont déterminées au moment de la demande de pension et n’apparaissent pas sur le relevé de carrière.
  • Les personnes qui ne sont plus assurées ne reçoivent pas ce relevé annuel.

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